[Écriture et littératie] Diffusion et influences des recherches en didactique du français

[Écriture et littératie] Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Category : Non classé

CaptureUQÀM | Montréal | 25-26-27 aout

« À l’occasion du 13e colloque de l’AIRDF, qui se tiendra à Montréal du 25 au 27 aout 2016, nous souhaitons interroger les impacts des recherches menées en didactique du français et leur diffusion dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, le social, le politique et le médiatique.

La didactique du français entendue comme discipline de recherche et de formation poursuit deux finalités complémentaires : l’une théorique et l’autre praxéologique (Halté, 1992; Rosier 2002; Simard, Dufays, Dolz & Garcia-Debanc, 2010). Ces finalités émergent des travaux scientifiques en didactique du français, lesquels poursuivent des objectifs variés : construire des modèles théoriques; décrire les pratiques enseignantes ou les activités d’apprentissage des élèves; organiser les savoirs à enseigner; faire de l’ingénierie didactique; étudier les curriculums; valider des outils didactiques; élaborer et tester des outils d’évaluation; etc. (Daunay & Reuter, 2008). Si ces orientations de recherche s’inscrivent dans la discipline de la didactique du français, elles empruntent parfois à d’autres cadres théoriques et méthodologiques (Reuter, 2008) : sciences du langage, études littéraires, psychologie, sociologie, anthropologie, mesure et évaluation, etc. Les chercheurs en didactique du français entretiennent donc des relations variées avec une multitude de champs disciplinaires avec lesquels ils interagissent soit en amont de leur travail, dans l’organisation même de la recherche, soit en aval, en ce qui concerne les retombées de leurs travaux. »

Un membre du projet ECRISA, Jacqueline Lafont-Terranova (avec Maurice Niwese et Didier Colin) parlera de la Réflexivité et réécriture dans trois contextes universitaires français

Programme complet.

Source de l’information : http://colloqueairdf2016.com/wp-content/uploads/2016/07/programme-colloque-airdf-montreal-2016.pdf


About Author

Giulia Ventrella-Proust

est chargée du suivi du projet ECRISA à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire.

Leave a Reply

Actualité des projets d’ECRISA