[Écriture et apprentissage] Lettre d’info de Cantus Scholarum – 10/2016

  • 0

[Écriture et apprentissage] Lettre d’info de Cantus Scholarum – 10/2016

Category : Non classé

captureActualités du projet

Colloque Les Paroles d’élèves à l’époque moderne

Organisé par Christine Bénévent et Xavier Bisaro, le LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR s’est déroulé du 4 au 7 juillet 2016 dans une ambiance studieuse et enthousiaste. Les travaux des participants ont été ouverts par une conférence de Kate van Orden et conclus par celle d’Anne-Marie Chartier. De plus, le colloque a été agrémenté par un concert de l’ensemble Vox Cantoris (dir. J.-Ch. Candau) ainsi que par la représentation d’une pièce de théâtre latin de la Renaissance par des étudiants de l’Université de Bourgogne. En attendant la publication des actes (dont la préparation débutera au cours de l’automne 2016), quelques souvenirs…

Site Cantus Scholarum

Le site du projet bénéficie depuis la rentrée d’une nouvelle présentation conçue pour en faciliter la consultation et la lecture.

Ajouts récents sur le site

Nouvelle méthode très-facile pour apprendre le plein-chant dans la perfection (1685) 

Au premier regard, cette Nouvelle methode appartient au genre du manuel diocésain à usage local. Encore rare au XVIIe siècle, ce type de méthode devient plus fréquent au siècle suivant avec les publications de …

Lettre pastorale… touchant les petites ecoles (1690) 

Publiée par François de Nesmond (1629-1715) pour son diocèse de Bayeux en 1690, la Lettre pastorale… touchant les petites ecoles est un document programmatique épiscopal doublé d’un règlement scolaire. En cela, elle appartient …

Ressources électroniques

Dépouillement des volumes de la Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France en vue de l’enrichissement de la base des monographies locales et départementales.

Manifestations à venir

Reconversions-Clermont2016 Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire (journées d’étude, Clermont-Ferrand, octobre 2016) 

Journée d’étude organisée par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, avec le soutien de l’Institut universitaire de France (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, Tours) et du Réseau Muséfrem.

Xavier Bisaro (xavier.bisaro@univ-tours.fr)

Accès direct au site Cantus Scholarum


About Author

Giulia Ventrella-Proust

est chargée du suivi du projet ECRISA à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire.

Leave a Reply

Actualité des projets d’ECRISA