[Écriture et littératie] Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie »

  • 0

[Écriture et littératie] Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie »

Category : Non classé

Colloque : Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie

Capture19-21 octobre 2016, Bordeaux, ESPE d’Aquitaine-université de Bordeaux

Organisateurs :

Lab-E3D, Université de Bordeaux
LiDilem, Université Grenoble Alpes
LIRDEF, Université de Montpellier
LLL, Université d’Orléans (Jacqueline Lafont-Terranova)
ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux

« L’écriture, qui sert à relier les hommes dans le temps et dans l’espace – réels ou imaginaires –, est devenue, dans la plupart des sociétés, un outil incontournable pour la construction de l’individu et son insertion sociale et professionnelle. L’écriture a, en effet, des conséquences importantes sur le développement de la pensée au niveau individuel et collectif, en lien avec l’évolution des activités humaines. À l’école et à l’université, elle est mobilisée dans toutes les disciplines, participe à la construction et à la structuration des savoirs et plus largement  permet l’élaboration d’une pensée personnellement assumée. L’acculturation à l’écrit, qui contribue notamment à la réussite scolaire et universitaire, est indispensable pour entrer sur le marché du travail, quel que soit le métier envisagé. Des exigences de plus en plus fortes en matière de compétences en écriture s’expriment dans les discours des différents acteurs de la société. Dans les faits, la complexité inhérente à l’écriture, qui s’accroit avec l’essor des technologies numériques, ainsi que les hétérogénéités individuelles et sociales légitiment une mobilisation collective au niveau de l’école, de l’université et de la société pour faire de l’enseignement de l’écriture un projet prioritaire. Cet appel à propositions s’inscrit dans ce contexte et dans le champ des littéracies (universitaires ou non), qui s’est développé, d’abord dans l’espace anglophone (Literacy Studies, Academic Literacies, etc.) et plus récemment dans l’espace francophone, impliquant de plus en plus de chercheurs de disciplines variées. Ce colloque vise à faire un état des lieux des recherches actuelles sur l’écriture, sa complexité, son enseignement, son apprentissage tout au long de la vie et la formation à cet enseignement. Ces points, qui feront chacun l’objet d’un axe du colloque, seront abordés par une pluralité d’approches destinée à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de collaborations interdisciplinaires. »

En savoir plus.

Source de l’information : http://www.lll.cnrs.fr/colloque-enseignement-et-apprentissage-de-l-ecriture


About Author

Giulia Ventrella-Proust

est chargée du suivi du projet ECRISA à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire.

Leave a Reply

Actualité des projets d’ECRISA