1) Les supports de l’écrit/ure
ÉCRITURE ET INFORMATION SPATIALE
♦ Le projet CartoMédit
Un peu à la marge des sentiers battus par la géographie traditionnelle, ce projet propose une lecture différente des romans en élaborant un Atlas des villes de la Méditerranée par leur description dans les textes littéraires. En savoir plus.
Responsable scientifique : Florence Troin (CITERES)
ÉCRITURE ET MUSICOLOGIE
♦ Le projet Cantus Scholarum
Ces recherches s’intéressent à la généralisation du chant dans les petites écoles de l’espace français, de la fin du XVe siècle à la Révolution en établissant une liste aussi complète que possible des imprimés (ouvrages et documents « volants ») ayant pu servir, sur la période considérée, à la pratique chantée scolaire en France. En savoir plus.
Responsable scientifique : Xavier Bisaro (CESR)
ÉCRITURE ET ÉTUDE DES MATÉRIAUX
♦ Codicologie du texte humaniste
Ces recherches visent à étudier le texte sans le texte. Elles ont pour objectif de s’intéresser à toutes les marques accessibles qui peuvent raconter l’histoire du livre humaniste (écritures, filigranes, encres). Elles visent d’une part, via l’apport de systèmes d’analyses non destructifs (autrement dit, sans porter atteinte à l’intégrité de ce dernier) la constitution d’un répertoire de filigranes et d’encres dans le but de regroupements; d’autre part il s’agit de comparer des écritures à l’aide d’un outil spécifique conçu dans le cadre de ce programme en se référençant à une banque de données préexistante. Le but est de chercher à comparer les formes des écritures anciennes pour distinguer les scripteurs. En savoir plus.
Responsables scientifiques : Marie-Elisabeth Boutroue (CESR), Patricia Roger-Puyo (IRAMAT)
———————————————————————————————————————————————————-
2) L’écrit comme « produit dérivé » ou « secondaire »
ÉCRITURE ET HISTOIRE DU DROIT
♦ L’écriture de la remontrance à la Renaissance
Ces recherches s’intéressent aux remontrances en tant que genre de discours entre l’oralité et l’écriture. En savoir plus.
Responsable scientifique : Paul-Alexis Mellet (CESR)
ÉCRITURE ET ARCHÉOLOGIE
♦ Écriture numérique de l’enregistrement de fouilles archéologiques
Ces recherches visent à la dématérialisation complète de l’enregistrement des données archéologiques directement pendant la fouille. L’objectif est d’adapter les modes d’enregistrement et les systèmes d’informations existant pour bénéficier des apports de cette écriture numérique sans perdre d’information. En savoir plus.
Responsables scientifiques : Olivier Marlet (CITERES), Xavier Rodier (CITERES)
ÉCRITURE ET LITTÉRATIE
♦ Pratiques littéraciées de haut niveau et prise en compte du sujet
En analysant les déclarations et les productions d’écrits, ce projet entend confronter les représentations et plus largement le rapport à l’écrit/ure d’étudiants insérés dans des contextes de formation différents, tant sur le plan des systèmes universitaires (France, Québec) que sur celui des filières (technologique, linguistique, formation des maitres, etc.). En savoir plus.
Responsable scientifique : Jacqueline Lafont-Terranova (LLL)
———————————————————————————————————————————————————-
3) Archives de l’écrit et collections patrimoniales du Val de Loire à l’Europe
ÉCRITURE ET PATRIMOINE
♦ EDITEF (ÉDition ITalienne dans l’Espace Francophone à la première modernité)
Le projet EDITEF vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale. En savoir plus.
Responsable scientifique : Chiara Lastraioli (CESR)
♦ RENUMAR (REssources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance)
Le projet RENUMAR a pour ambition de publier et d’éditer des actes notariés, des sources municipales, des documents épistolaires, etc. principalement en rapport avec la Touraine. En savoir plus.
Responsables scientifiques : Florence Alazard (CESR), David Rivaud (CESR)
♦ BHL (Bibliothèques humanistes ligériennes)
Au travers du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi), le programme de recherche BVH souhaite mettre à disposition d’un vaste public certains des ouvrages remarquables, manuscrits et imprimés, conservés dans les fonds de bibliothèques du Mans, d’Angers et de La Flèche. Il souhaite également approfondir son axe d’étude sur les traductions françaises avec les outils de TAL. En savoir plus.
Responsable scientifique : Chiara Lastraioli (CESR, responsable BVH au 01/09/2016), succède à Marie-Luce Demonet (CESR, Pr émérite, responsable BVH jusqu’au 31/08/2016)