Le projet Cantus scholarum (« Le chant des écoles ») est consacré à la pratique du chant en milieu scolaire à l’époque moderne, à ses supports et à ses effets notamment en matière de construction des identités culturelles et religieuses.
Responsable scientifique : Xavier Bisaro (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut universitaire de France
Ce programme de recherche a pour objectif de définir les origines, les formes concrètes et les implications multiples de la pratique du chant dans l’enseignement scolaire européen entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Afin de mieux connaître cet aspect majeur et pourtant peu étudié de l’histoire de l’éducation, le programme sera développé en fonction de l’hypothèse de travail suivante : les répertoires chantés dans les écoles, les outils d’apprentissage utilisés ainsi que les manifestations culturelles et cultuelles ayant suscité cet apprentissage musical eurent une incidence sur l’établissement des identités sociales et religieuses caractéristiques de l’Europe moderne et, dans une certaine mesure, contemporaine. Le programme est donc conçu dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, puisque situé au carrefour de la musicologie, de l’histoire et de l’anthropologie historique.
L’axe 1 du projet, Une histoire du chant scolaire, s’inscrit dans le projet ECRISA :
Il s’agit tout d’abord de préciser la chronologie et la cartographie de la généralisation du chant dans les petites écoles de l’espace français, de la fin du XVe siècle à la Révolution. Une attention particulière est portée aux racines de cette pratique au Moyen Âge, afin de délimiter les régions où le magister-chantre est déjà un pivot de la vie religieuse locale, avant d’en devenir une figure commune durant la période moderne. Par ailleurs, l’enquête cherche à mieux différencier les zones où le chant scolaire se développe pleinement de celles où il n’apparaît que peu ou pas. Un deuxième volet est consacré à l’établissement d’une liste aussi complète que possible des imprimés (ouvrages et documents « volants ») ayant pu servir, sur la période considérée, à la pratique chantée scolaire en France. Pour ce faire, les ouvrages incitant explicitement au chant sont examinés, ainsi que les supports sans indication musicale mais destinés à l’apprentissage de la lecture (abécédaires, livres d’heures pour enfant…), ou encore les recueils de catéchismes à destination scolaire et les ouvrages liturgiques dont l’utilisation dans les écoles est attestée.
Les outils
Cette recherche sera conclue par la publication d’une base de données en ligne proposant une bibliographie critique de ces documents, ainsi qu’une anthologie de fac-similés représentatifs des méthodes de chant employées par les maîtres des petites écoles.
À voir
⇒ Retrouvez un résumé de l’implication de ce projet dans ECRISA (télécharger le compendium de la journée d’étude ECRISA du 27/09/2017).