Le Projet RENUMAR (Ressources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance) a pour ambition de publier et d’éditer des actes notariés, des sources municipales, des documents épistolaires, etc. principalement en rapport avec la Touraine.
Responsables scientifiques : Florence Alazard (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), David Rivaud (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)
Partenaires : Archives départementales du Cher (CG18) et de l’Indre-et-Loire (CG 37), Archives communales de Tours et Amboise, Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.
RENUMAR constitue la version 2 du projet régional De minute en minute
Ce projet est financé par la Région Centre-Val de Loire (APR IR 2016)
De minute en minute était, à l’origine, une base de donnée hébergée par le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et proposant des analyses ou des transcriptions (partielles ou intégrales) d’actes principalement en rapport avec la Touraine. RENUMAR a pour ambition d’élargir le champ documentaire de cette base (outre les actes notariés, on pourra y trouver des sources municipales, des documents épistolaires, etc.) et de créer un espace d’édition en ligne répondant aux exigences de l’édition scientifique. Le cadre chronologique couvert par cette base est large puisque les documents les plus anciens remontent à 1462 (minutes du notaire tourangeau Desurloyre) alors que certaines entrées (1 %) analysent quelques actes notariés du XVIIIe siècle. Cette base couvre principalement les XVe et XVIe siècles, et de façon plus lacunaire le premier tiers du XVIIe.
Ces documents sont principalement issus des minutes de notaires conservées aux archives départementales de l’Indre-et-Loire, ainsi que plus exceptionnellement du Minutier central parisien (2% des actes analysés, en particulier des minutes Jean et Guillaume Cothereau entre 1445 et 1557, puis Charles Thouvenot au début du XVIIe siècle). La base contient de manière exhaustive l’analyse de l’ensemble des minutes de notaires conservés en Touraine avant 1500 (soit près de 36 % des entrées), puis des sondages et documents remarquables repérés dans les minutiers départementaux pour la période suivante.
Seules, après 1500, les études Foucher (1560-1562) et Bertrand (1576-1603) ont fait l’objet de dépouillements et d’analyses systématiques, elles offrent respectivement 660 et 2862 entrées (soit près de 30 % des données). Enfin la base contient quelques rares analyses de documents issus des séries G ou J des archives départementales d’Indre-et-Loire (en règle générale des minutes isolées ou des “grosses”).
Grâce à une collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (UPR 841), la base de données existante a été adaptée et importée dans une nouvelle base en MySQL afin que les données puissent être consultables via un formulaire qui servira d’outil de production, d’enrichissement et de contrôle. La concrétisation technique de ses transformations devraient aboutir à la mise en ligne avant juillet 2016 à la nouvelle base RENUMAR – De minute en minute 2.0.
Les objectifs de RENUMAR