[Écriture et apprentissage] Lettre d’info de Cantus Scholarum – 07/2017
Category : Non classé
Actualités du projet
• février et mai 2017 : rencontres du groupe de travail de l’axe 4 Chanter la lecture
Au cours de ces journées, les membres du groupe ont pris connaissance des résultats de l’expérimentation menée dans plusieurs écoles de Tours et de communes attenantes (utilisation éducative de comptines, introduction de consignes chantées). Dans un deuxième temps, ils ont rencontré les enseignants participant à cette opération et analysé la captation de situations pédagogiques. Parmi les développements futurs de cet axe figurent l’intégration d’étudiants du CFMI dans ce dispositif et la conception d’un module de formation continue à distance destiné à des enseignants de GS et de CP (Voix pour chanter : voie pour apprendre, du cycle 1 au cycle 2).
• mai-juin 2017 : axe 3 Les âges du chant
Le projet d’une monographie prenant appui sur le journal de Pierre-Louis-Nicolas Delahaye, maître d’école d’une paroisse du diocèse de Meaux à la fin de l’Ancien Régime, a finalement abouti à la rédaction d’un article (actuellement en cours de soumission). Ce changement de format n’a pas empêché de retracer les « parcours vocaux » de plusieurs enfants de Silly-en-Multien et de mettre en évidence les dynamiques sociales et religieuses qui sous-tendaient leur pratique du chant dans un cadre scolaire.
• site internet Cantus Scholarum
Le site a été récemment complété par la bibliographie des manuels scolaires imprimés en France entre 1800 et 1850, une notice sur la Nouvelle méthode de Michel Imbert (1780) ainsi que la présentation d’un manuscrit d’un grand intérêt : le Processionnal de Cassien Chamgarnier (1783).
Xavier Bisaro (xavier.bisaro@univ-tours.fr)
Accès direct au site Cantus Scholarum