Écriture et …
PATRIMOINE ÉCRIT
——————————————————————————————————
Biblissima
Bibliotheca bibliothecarum novissima est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme des Investissements d’avenir.
Le site : http://www.biblissima-condorcet.fr/fr
Écriture et …
PATRIMOINE ÉCRIT : Histoire du livre et des collections libraires
——————————————————————————————————
Archivio dei possessori – Biblioteca Nazionale Marciana (Venezia)
Il s’agit d’un projet de recensement et documentation (images avec métadonnées) des marques de possession dans les manuscrits et livres imprimés de la bibliothèque (ex-libris, cachets, notes de possesseurs, notes de lecture) de la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise. A terme, l’outil proposera un répertoire d’images complémentaire aux catalogues et devrait s’élargir à d’autres bibliothèques.
Le site : http://marciana.venezia.sbn.it/la-biblioteca/cataloghi/archivio-possessori
Base d’ex-libris de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel
La plus grande partie du fonds est constituée par des ex-libris neuchâtelois, mais on y trouve également des pièces suisses et étrangères. Enrichi par les dons North, Clottu et Röthlisberger, le fonds s’est progressivement étoffé pour atteindre quelque mille deux cents exemplaires de provenances diverses.
Le site : http://bpun.unine.ch/ExLibris/moteur.htm
Base de provenance de la Bibliothèque de l’Institut de France
Cette base de données entend recenser les marques et indications de provenance des collections de la Bibliothèque de l’Institut de France : les manuscrits, les livres de bibliophilie contemporaine, ou encore de documents iconographiques, voire des objets. Vous y trouverez les différentes marques utilisées par un même possesseur (particulier ou collectivité, possesseur identifié ou non) telles qu’elles ont été repérées dans les collections.
Le site : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/ftp/provenances/index.php#
Base de provenance de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les descriptions des propriétaires (reliures armoriées, ex-libris, notes de lectures, …) sont accompagnées d’exemples de provenances décrites et reproduites, ainsi que de bibliographies sélectives.
Le site : http://numelyo.bm-lyon.fr/collection/BML:BML_06PRV01000COL0001
Base des provenances du CERL
Base destinée à la collaboration internationale dans le domaine d’identification des marques de propriété (ex-libris, estampilles, étiquette, marques manuscrites, …). Les provenances en question sont accompagnées des images et des descriptions. Les attributions argumentées aident à appréhender la méthodologie de ce type de recherche.
Le site : http://www.cerl.org/resources/provenance/main
Base des provenances de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg
La bibliothèque universitaire de Fribourg (Freiburg-im-Breisgau, Universitätsbibliothek) a commencé un travail de référencement des provenances de leurs manuscrits et imprimés anciens dans son catalogue en ligne. La base de provenance (Provenienzdatenbank) est directement liée au catalogue en ligne de la bibliothèque et offre un accès aux données concernant les possesseurs anciens.
Le site : http://www.ub.uni-freiburg.de/index.php?id=4118
Base des provenances de la Médiathèque Montpellier Agglomération
La base comprend près de 400 marques de possession ou reliures, présentée au sein de la bibliothèque numérique générale de la Bibliothèque, section « Collections remarquables », sous-section Livres – Marques de possesseurs ».
Le site : http://my.yoolib.com/bmmontpellier
Base Unique de Documentation Encyclopédique (BUDÉ)
Cette base rassemble des informations concernant la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, entendue au sens large (jusqu’au milieu du XVIIe siècle) et variable selon les pays.
Le site : http://bude.irht.cnrs.fr/php/login.php
British library – Provenance research
Informations sur des marques de propriété se trouvant sur des livres conservés à la British Library et la méthode à suivre pour trouver les livres d’une personne particulière dans les fonds de la bibliothèque. Présentation des estampilles et des cotes de la BL.
Le site : http://www.bl.uk/reshelp/findhelprestype/prbooks/provenanceresearch/provenanceresearch.html
Catalogue des provenances des incunables conservés à la Bibliothèque royale de Belgique
Le rétro-catalogage des 3000 incunables conservés au sein de la Réserve Précieuse de la Bibliothèque Royale est en cours. Le résultat est directement consultable sur le site Internet de la Bibliothèque. Un soin tout particulier est apporté à la description des particularités d’exemplaires: ex-libris, manuscrits et imprimés et des reliures.
Le site : http://www.kbr.be/actualites/projets/incunables/incunables1_fr.html
Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle
Cette base prosopographique vise à recueillir le maximum d’informations d’ordre socio-professionnelles sur les individus, hommes et femmes, qui, entre 1701 et 1800, ont produit ou diffusé des livres dans le royaume de France.
Le site : http://dominique-varry.enssib.fr/gens-du-livre
ITEM – Institut des Textes Et Manuscrits Modernes
L’ITEM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / ENS qui se consacre à l’étude des manuscrits d’écrivains pour élucider les processus de la genèse.
Le site : http://www.item.ens.fr/
Reliures de la Bibliothèque nationale de France
Cette base contient une sélection de reliures numérisées, représentatives de l’histoire de cet artisanat en France. On peut notamment y faire des recherches par rapport aux possesseurs associés aux reliures décrites.
Le site : http://reliures.bnf.fr/liste-possesseurs
VIAF : Virtual International Authority File (VIAF : fichier d’autorité international virtuel)
Service international d’accès aux principaux fichiers d’autorité noms de personnes et collectivités du monde, mis en oeuvre par la Library of Congress, la Deutsche Nationalbibliothek et la Bibliothèque nationale de France sous l’égide de l’OCLC. Il s’agit pour les concepteurs du projet d’élargir le concept de contrôle bibliographique universel en acceptant la coexistence de formes variantes, notamment dans des langues et dans des écritures différentes.
Le site : http://viaf.org/
Écriture et …
PATRIMOINE ÉCRIT : Diplomatique
——————————————————————————————————
Archives Nationales
Créées par décret de l’Assemblée nationale constituante en 1790, les Archives nationales, réparties sur les trois sites de Paris, Pierrefitte-sur-Seine et Fontainebleau ont pour vocation de collecter, conserver et communiquer les documents émanant des administrations centrales de l’État depuis le VIIe siècle.
Le site : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/home
De rebus diplomaticis
Le carnet De rebus diplomaticis vise à présenter et diffuser les travaux du GDR 3177 et des institutions partenaires, ainsi qu’à proposer un lieu de réflexion et de dialogue autour de la discipline. Outre les activités propres du GDR, il accueille donc aussi bien des informations sur les colloques ou publications que des comptes rendus sur ces derniers, et tant des articles de fond ou de méthodologie que des réflexions en cours.
Le site : https://drd.hypotheses.org/
FLORILÈGE
Les différents fonds des Archives nationales conservent de nombreux documents originaux remarquables. De 1861 à 1867, une commission d’historiens et d’archivistes proposa une sélection des plus extraordinaires d’entre eux, selon une conception historiographique propre à cette période, en vue de l’ouverture d’un musée des Archives de l’Empire qui fut inauguré le 19 juillet 1867. Les documents, tout en restant rattachés à leur fonds d’origine, ont reçu une cote (série AE I à AE VI) permettant de les rattacher à une typologie générale et de les identifier plus rapidement.
Le site : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/exposition_florilege.htm
L’École nationale des chartes
L’École nationale des chartes est une grande école française spécialisée dans la formation aux sciences fondamentales de l’Histoire.
Le site : http://www.enc-sorbonne.fr